Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre casque moto :

  • Le type de casque
  • L’homologation
  • La taille
  • Le poids
  • La ventilation
  • La sécurité
  • Le confort
  • Le matériau
  • Le style

Le type de casque

Avant d’examiner les caractéristiques techniques ou esthétiques, il est important d’avoir une idée claire sur le type de casque que vous souhaitez acquérir. Il existe 3 principaux types de casques sur le marché : le casque intégral, le casque jet et le casque modulable.

Le casque intégral est le modèle le plus couvrant. Entièrement fermé, il protège tout le visage jusqu’au menton. Il est surtout utilisé sur les longs trajets ou pour des vitesses importantes nécessitant un maximum de protection.

Plus esthétique et plus aéré, le casque jet est plus utilisé lorsque l’on conduit à une vitesse limitée, notamment en ville. Il offre une bonne visibilité et permet de sentir le vent sur le visage. Il est particulièrement adapté aux mobylettes ou petits deux-roues.

Également appelé casque transformable ou crossover, le casque modulable est un hybride, il intègre les caractéristiques des 2 premiers. Grâce à la possibilité de relever la mentonnière, il offre à la fois la protection d’un intégral mais aussi l’aération et le large champ de vision d’un jet. Ainsi, on peut l’utiliser en toute saison, en ville comme sur la route.

L’homologation

Second point essentiel, l’homologation du casque est une obligation légale en France. En effet, l’article L. 431-1 du Code de la route oblige le conducteur et son passager à porter des casques homologués par la norme européenne ECE 22.05. Cela signifie que le casque doit répondre aux exigences minimales de sécurité (absorption des chocs, système de rétention, etc.). Chaque type de casque détient une marque d’homologation identifiée par une lettre qui se trouve sur une étiquette blanche cousue dans le casque : J pour le jet, P pour le casque intégral et NP pour le modulable. Il faut absolument s’assurer de l’homologation du casque avant tout achat.

La taille

Il est important de choisir un casque qui épouse parfaitement la forme de votre tête. Il ne doit pas serrer au point de vous faire mal à la tête ou aux oreilles, cependant vous devez sentir une légère pression au niveau des tempes et des joues. Il ne doit pas non plus bouger lorsque vous tournez la tête ou lorsque vous vous penchez. Tout comme les chaussures, les premiers ports d’un casque neuf peuvent être désagréables, mais au fil du temps, il devient plus confortable.

Le poids

Il dépend en grande partie des matériaux utilisés pour la conception du casque et peut varier entre 1 400 g et plus de 1 550 g. Le casque modulable est en général plus lourd que l’intégral avec un poids moyen compris entre 1 600 g et 1 800 g. Le poids du casque jet quant à lui tourne autour de 1 100-1 200 g.

Les quelques grammes de différences ont toute leur importance notamment lors des longs trajets ou lorsque vous roulez à grande vitesse et que vous devez faire de gros efforts pour affronter le vent. En règle générale, il faut choisir un casque d’un poids optimal, selon ce que votre tête peut supporter.

La ventilation

Afin de permettre l’évacuation de la buée et éviter la surchauffe dans le casque lorsque vous roulez sous des températures élevées, la ventilation est un élément primordial à vérifier. On peut penser qu’un casque très bien ventilé soit le meilleur, cependant, il faut savoir que les systèmes de ventilation augmentent également les bruits parasites et peuvent gêner durant la conduite.

Le mieux en la matière est de mener une petite enquête, en lisant par exemple les avis des utilisateurs, avant d’acheter un casque donné.

La sécurité

Elle varie selon les types de casque. À titre d’exemple, un casque intégral protège mieux qu’un jet, étant totalement fermé. Vous devez choisir l’équipement qui vous offre un bon compromis entre confort et sécurité, selon l’usage routier ou citadin que vous prévoyez faire, mais aussi en fonction des conditions climatiques sous lesquelles vous avez l’habitude de rouler.

Le confort

Le confort du casque dépend certes de la ventilation, mais aussi de la protection contre la pluie, le bruit, les insectes et le vent, grâce à la visière et au joint d’étanchéité. De même, un écran solaire ou anti-UV vous permet de conduire en plein été sans être agressé par les rayons solaires. D’autres options secondaires comme le cache-nez ou la bavette aident également à rouler avec plus de confort même sous des conditions extrêmes. Au cas où vous avez l’habitude de transporter des passagers, il serait intéressant que votre casque ait un kit micro/oreillette intégré pour faciliter les communications.

Le matériau

Les casques moto peuvent être en polycarbonate, en thermoplastique, en fibre, en carbone  ou en multifibres. Les casques fabriqués avec ces différents matériaux peuvent offrir un bon niveau de sécurité avec une homologation à la norme ECE 22.05, cependant le niveau de confort varie très sensiblement d’un matériau à un autre. Ce dernier influe notamment sur le poids du casque, mais aussi peut répercuter sur son prix.

À titre d’exemple, un casque en carbone est souvent très léger, avec de la fibre de carbone tissée et renforcée par une couche de fibre de verre pour plus de résistance. La coque de ce type de casque offre également une meilleure absorption des chocs comparée à celles en polycarbonate ou thermoplastique. Évidemment les casques en carbone sont les plus couteux du marché, en comparaison aux autres.

Moins chers, les casques en polycarbonate et en thermoplastique ont des coques en plastique avec un poids qui se fait plus sentir sur la tête du conducteur. Il faudra donc faire votre choix en fonction de votre budget et du niveau de confort que vous souhaitez avoir.

Le style

Un casque moto est aussi un accessoire esthétique qui doit intégrer votre look et correspondre le plus possible à vos goûts vestimentaires. Selon votre style, vous aurez l’embarras du choix entre différents designs : sportif, agressif, classique, vintage, etc.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de casques moto

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs casques moto en 2019