Le casque moto est la principale protection dont disposent les conducteurs de moto et de scooter. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour se protéger contre les accidents et les chocs

Pour amoindrir les dégâts en cas de chute de moto, le port d’un casque est impératif. C’est un moyen de protection vital lorsque l’on conduit sur la route. Selon le type de casque porté (intégral, jet ou modulable), on peut éviter les risques de commotions cérébrales, mais aussi les blessures graves qui peuvent toucher des zones sensibles comme les yeux, le nez, la bouche et toute autre partie du visage.

Par ailleurs, les conducteurs de scooters et de motos étant très exposés aux objets volants qui peuvent venir de partout, le casque moto leur évite de heurter des projectiles dangereux, ou le contact avec des insectes et oiseaux.

Pour éviter les sanctions

L’article L. 431-1 du Code de la route oblige les conducteurs et leurs passagers à porter des casques homologués qui répondent aux exigences minimales de sécurité définies par la norme européenne ECE 22.05. Comme toutes les dispositions réglementaires, le non-respect de cette loi entraîne forcément des pénalités qui peuvent varier, selon les cas d’infractions.

Pour éviter les sanctions, il convient de se doter d’un casque qui doit répondre à certaines exigences sécuritaires, mais il faut également s’assurer de le porter correctement en conduisant sur la route. De même, il est nécessaire de prévoir un casque à part, au cas où on a l’habitude de transporter des passagers.

5 raisons d'acheter un casque moto de qualité

Pour se protéger des intempéries

Face aux conditions météorologiques difficiles, le motard n’a rien pour se protéger à part sa combinaison et son casque. Avec un casque intégral, par exemple, on peut parcourir les routes pendant l’hiver ou sous la pluie, tout en gardant le visage sec et bien au chaud. Pour protéger les yeux des conducteurs contre les rayons solaires et éviter l’éblouissement, certains modèles sont équipés de visières solaires avec une protection anti-UV.

Pour conduire confortablement

À part sa fonction protectrice, le casque moto aide également à conduire avec un maximum de confort. Certains sont fabriqués avec des matériaux très légers, en plus des systèmes de ventilation très sophistiqués qui permettent d’évacuer la buée et de diminuer la chaleur lorsque l’on roule sous des températures élevées. Par ailleurs, les constructeurs intègrent de plus en plus des options supplémentaires à leurs casques pour offrir plus de commodités aux motards. C’est le cas des haut-parleurs ou du kit micro/oreillette intégré pour répondre au téléphone en mains libres ou communiquer facilement avec les passagers, mais aussi du cache-nez ou de la bavette.

5 raisons d'acheter un casque moto de qualité

Pour sécuriser ses passagers

La loi qui impose le port du casque s’applique aussi bien aux conducteurs qu’à leurs passagers. En effet, ces derniers sont exposés aux mêmes risques en cas d’accident sur la route. Ainsi, les parents qui utilisent leurs motos pour déposer leurs enfants à l’école peuvent recourir aux casques moto spécialement conçus pour s’adapter à la forme faciale des plus jeunes. On trouve sur le marché des modèles certifiés ECE 22-05, faits de matériaux légers et confortables, et qui conviennent particulièrement à l’usage des enfants.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs casques moto en 2019